Le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 a été actualisé le 18 mai 2021.
Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, référence dans le domaine, a été actualisé le 20 mai 2021.
Quelques assouplissements sont prévus par le Protocole et le Guide de l’OPPBTP afin d’adapter les préconisations en matière de sécurité à la situation épidémique.
On relèvera notamment les principales modulations suivantes :
La jauge
La jauge (le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos) à respecter dans les espaces collectifs clos est à présent laissée à l’appréciation de l’employeur. La jauge n’est plus obligatoire mais reste recommandée. Si une jauge est mise en place, elle doit être affichée et portée à l’attention des salariés et de toute personne présente sur le site. Le Protocole recommande un paramétrage de la jauge à 4 m2 par personne afin de garantir une distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions de même que la mise en place de dispositifs de séparation des bureaux.
Le port du masque
Le port du masque reste la règle mais le Protocole prévoit à présent que des « adaptations à ce principe général peuvent être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels après avoir mené une analyse des risques de transmission du SARS-CoV-2 et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre ». Les conditions de port ou de possibilité de retrait du masque sont détaillées dans le Protocole.
L’aération
Les entreprises sont invitées à capitaliser sur l’aération des locaux pour lutter contre la circulation du virus. Le Protocole recommande une ventilation de chaque pièce de 5 minutes minimum toutes les heures. Il prévoit également que la ventilation des pièces par deux points distincts pour faire circuler l’air est idéal si cela est possible.
Les campagnes de dépistage et de vaccination
Les entreprises sont incitées à être les relais du Gouvernement pour diffuser l’information relative aux campagnes de dépistage et de vaccination. Dans le cadre d’une vaccination par le biais des services de santé au travail, le Protocole prévoit que « Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif».
L’accompagnement des salariés
Le Protocole invite également les entreprises à assurer un suivi et un accompagnement des salariés en retour au travail après un arrêt de longue durée lié à l’épidémie. Les mesures d’accompagnement ne sont pas précisées et sont donc laissées à l’initiative de l’employeur.
Ces mesures constituent des recommandations du Gouvernement aux entreprises pour assurer une gestion efficace de la sécurité des salariés dans le cadre de la situation sanitaire actuelle.
Ces mesures doivent être lues à travers le prisme de l’obligation de sécurité qui repose sur l’employeur, notamment au titre de l’article L. 4121-2 du code du travail. L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’éviter.
Une bonne coordination avec les salariés est indispensable. Il est donc fortement recommandé aux employeurs de mettre en place des Documents uniques d’évaluation des risques et des plans de prévention des risques en plus des affichages obligatoires.
Cet article est l’occasion de mettre en avant le travail artistique du photographe SBE552, auteur de la photo d’illustration, dont vous pouvez retrouver le portfolio sur ce lien :
https://sbe552.myportfolio.com/